Nos activités en Afrique

échos de nos activités en Afrique

Nos activités en Afrique

Plan d’urgence face au COVID 19 !

Partout ce virus a un effet dévastateur… Sur le plan sanitaire évidemment, mais tellement plus encore sur le plan économique en Afrique ! En effet le confinement a un impact direct et terrible sur le quotidien des personnes, coupées d’un coup de leurs sources de revenus. Leur  survie est menacée, pour la plupart…

Notre partenaire Jeunes Verts TOGO, soutenu par notre association, a mis en place une aide sanitaire en mettant de toute urgence en fabrication 1500 masques. Confectionnés sur place, ils sont source de travail pour les uns, et  distribués à la population en détresse. 

L'aide au financement des AGR (Activités Génératrices de Revenus) pour les femmes.

 Deux plans : Crédit'Mines, et ci-dessous, la Banque Verte

 

Banque verte

Nous l’attendions depuis un moment… Ce plan de micro financement a été lancé le 2 octobre pour une durée de six mois !

Le projet de la Banque Verte associe le social, le culturel, l’écologie et l’économie ; il accompagne les femmes dans leur Activité Génératrice de Revenus (AGR) sobres en carbone.

En retour ces femmes contribuent au développement durable de leur communauté.

Après sélection de leur projet, ces femmes bénéficient :

ü  d’une formation, concernant la gestion du prêt et de leur famille bien sûr, mais aussi elles reçoivent une  éducation au respect de l’environnement. Renforçant ainsi leurs capacités

ü  Un arbre, outil et mesure de sensibilisation, qu’elles doivent planter et entretenir.

ü  Elles doivent aussi former  un projet commun ; elles ont choisi de nettoyer le village des déchets plastique, de réorganiser le dépotoir. Et sensibiliser les autres femmes et la  population dans son ensemble…

 

Ainsi 20 femmes ont reçu chacune un premier prêt sur 6 mois. Avec lequel elles ont fait leurs preuves… Un autre prêt a été consenti cette fois à un groupement qu’elles ont constitué. Et leur formation se poursuit à chaque visite de notre partenaire

 

 

Soutien au village de Landa

Soutien au village de Landa

 

Une nouveauté en 2019 : à la demande de hautes autorités, déplorant le fait que les aides aillent trop peu vers le Nord du pays, région la plus pauvre pourtant, nous avons initié un programme d’aide à la santé et à la culture du Canton de Landa.

Distribution des FILTRAOS

Distribution des FILTRAO 

Depuis 2017, 200 filtres ont été distribués. Dans 90 écoles environ, en classe « maternelle ».

Les enfants sont très très nombreux dans les écoles. En 2019, nous avions décidé de compléter la quantité de filtres précédemment distribués. Avec quelques « petits » nouveaux !

Ainsi  l’école de DALIA, prés de Notsé .Cette école est vouée à grossir très vite, les filtres apportés ici ont été partagés avec une autre école… 

Nos Partenaires