Nos activités En Afrique

Cette année, notre principale préoccupation est de mener à bien la reconstruction des fours de potières dans la zone de ZIO au Togo et la constitution d'un groupement pour la fabrication de poteries, y compris des foyers à économie de bois, des filtres à eau, et des frigos du désert.

Au cours des six dernières années, près de 250 filtres à eau ont été distribués à 6 000 / 8 000 enfants répartis dans plus d’une soixantaine d'écoles de la préfecture de ZIO. Afin d'améliorer les performances de ces filtres, un atelier de réflexion dirigé par le professeur AGBATI, docteur en biologie et chercheur à l'université de Lomé, a été mis en place par Jeunes Verts TOGO.

Les recommandations de ce colloque ont indiqué des pistes d'amélioration du processus de fabrication, notamment la volonté de NETACOH de remplacer la cuve en plastique du filtre par une cuve en argile. Malheureusement, les potières locales se heurtent à l'impuissance de fournir ces jarres en raison de la vétusté de leurs fours. Face à cette réalité, l'idée de fédérer plusieurs céramistes et potières autour d'un projet commun a émergé.

Le projet actuel vise à reconstruire leurs fours, acheter collectivement des matières premières et un matériel plus adapté, former les potières à de nouvelles techniques de fabrication, et médiatiser la production auprès d'autres publics et ONG.
Vi-A Togo, TMSU INTERNATIONAL et NETACOH travaillent ensemble pour concrétiser cette initiative.

Autres initiatives

Deux plans de financement sont actuellement en cours, cette fois à destination des femmes uniquement, dans un esprit de développement durable. Malgré les difficultés économiques que traverse le pays, les résultats sont positifs pour l'un, tandis que nous sommes en attente de nouvelles pour le second.

Les femmes, piliers de la famille et de la société, jouent un rôle crucial dans le bien-être familial et l'éducation. En développant diverses petites activités, elles contribuent au développement de la collectivité. Les filtres à eau continuent d'être notre "bâton de pèlerin" dans ces initiatives.

Bien évidemment, notre programme de distribution de filtres à eau va se poursuivre, avec peut-être quelques ajustements. Un projet majeur lié aux filtres à eau est également en étude, visant à réduire les coûts de fabrication, améliorer la qualité des filtres, augmenter les productions locales, et stimuler l'économie locale.

Image

Vi-A Togo

Association Pornicaise de Solidarité Internationale
Image